lundi 28 janvier 2013

"Objet de culte"

Internet, des fois, c'est génial. Prenons un exemple : le jeune Lecteur, en CM2, possède un livre super génial qu'il a lu plein plein plein de fois et a développé son esprit critique. Surtout qu'il a eu une expérience directe du comportement dénoncé avec humour dans son livre. Ce livre, il l'a perdu à peu près au CM2 aussi. Faute de connaître le titre ou l'auteur, Lecteur pleure ardemment sa perte et peut se le tailler en biseau pour retrouver un exemplaire. Récemment, au détour d'une conversation Internet, quelqu'un cite nonchalamment un ouvrage super qu'il a lu, en donnant titre et auteur, mais en anglais. Et c'est le bouquin que je cherchais désespérément depuis vingt ans. Rhâ ! Ni une ni deux, gargle, mamazone, arbrebooks, prizeministre et consors sont épuisés pour en trouver un exemplaire hors de prix (de tous les livres de cet auteur, seul celui-ci crève le plafond en VF).

David Macauley est un pro pour ce qui est d'expliquer aux enfants comment les choses marchent, avec un dessin d'une précision et d'une clarté incomparable. Avec lui, j'ai découvert comment on construisait un château fort, une cathédrale, une pyramide... Comment le sous sol de la ville était plein de galeries, de tuyaux et de carrières de pierres (ou pas pour ce dernier). Etc.

Le plus génial des ouvrages qu'il ait fait est celui-ci. Un cataclysme a ravagé les Etats-unis en 1985 (oui, bon, hein), devenus une civilisation complètement oubliée. Dans un futur lointain, un archéologue déterre une étrange structure, complète, avec des squelettes dedans, que les anciens appelaient "Motel". Vu les corps allongés, il ne peut s'agir que d'un tombeau pour gens de haut rang ! Et à partir de là, très sérieusement, notre archéologue commence à réinterpréter tout ce qu'il trouve à sa sauce. La télé devient "le grand autel" pour les prières. Les WC ? Un petit temple secondaire dédié aux dieux de l'eau. Le récipient "ICE" ? C'est évidemment l'Isolateur des Contenus Essentiels où on plaçait les organes retirés des défunts.
Tout y passe, écrit et illustré avec humour.

Mais il y a une leçon, dans ceci et c'était qu'à l'époque (peut être encore aujourd'hui), quand les archéologues ne savaient pas à quoi servait un truc, ils y collaient un label "objet de culte". Mon expérience directe s'est faite avec une espèce de bâton préhistorique qui est passé, au fil de mes bouquins d'histoire de collège et lycée, d'objet de culte à propulseur à flèches pour la chasse... Un chouette livre qui développe un peu l'esprit critique des enfants, avec plein d'humour. Les autres ouvrages sont très bons aussi mais hors de propos ici.

La Civilisation Perdue de David Macauley
Chez L'école des loisirs, ISBN 2211016839
(vous pouvez le trouver facilement en VO sous le titre Motel of the Mysteries ISBN 0395284252 chez Houghton Mifflin)

2 commentaires:

  1. Un Suisse, bi-classé humoriste/archéologue, a fait une blague similaire il y a une dizaine d'années, avec une expo dans une musée archéologique sur le thème "nous sommes en l'an 4002, comment vivaient nos ancêtres d'il y a deux mille ans".

    Le tout avec des objets artificiellement vieillis et des légendes à la limite de la mauvaise foi, comme les parallèles entre les nains de jardin et Guillaume Tell sur la pièce de cinq francs ou entre un crucifix (sans le bois) et une rarissime photo d'un journal montrant un cycliste passant la ligne d'arrivée, les bras levés.

    Tiens, il semble d'ailleurs que l'exposition ait même voyagé hors de nos frontières: http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2012/10/exposition-futur-anterieur/

    RépondreSupprimer