lundi 3 mai 2010

Rubrique Nécrologique : Le Plan B

Mon cœur saigne. Un journal que j'avais plaisir à trouver chaque bimestre à mon kiosque (tenu par deux anars fort sympathiques) met fin à ses jours dans le silence assourdissant des Médias-Qui-Mentent. Il s'agit du Plan B, le "journal qui mord et qui fuit", rejeton de Pour Lire Pas Lu et (si j'ai bien compris) un peu de Fakir.
Le Plan B avait à cœur de rentrer dans le lard des médias français et de leur en mettre plein la pouille. Distribuant des "Laisse D'Or" chaque mois au journaliste considéré le plus servile, faisant le procès de "grands" de cet univers du copinage, dénonçant les collusions, les copinages, les renvois d'ascenseur, signalant la différence de traitement de l'actualité dans les quotidiens et fournissant des articles dont la qualité de la prose n'avait d'égal que la concentration moléculaire de l'acide ayant servi à les écrire.
J'adorais.
Il nous reste l'Acrimed et Fakir (ainsi que, en anglais, The Vile Plutocrat, dans un registre différent tout de même), mais les rangs s'éclaircissent dans le maigre groupe des journaux dignes héritiers de Hermann&Chomsky, Bourdieu.
Revenez. Vous me manquez déjà.


Quant à vous, mes rares lecteurs, pensez à acheter le dernier numéro dans votre kiosque le plus proche.

4 commentaires:

  1. dans le style, j'aime bien aussi le blog de sébastien fontenelle, qui vole régulièrement dans les plumes (c'est le cas de le dire ;-)) des journaleux au service de la propagande d'état.
    c'est ici : http://www.politis.fr/-Sebastien-Fontenelle,060-.html

    ivy

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le lien, je vais aller lire ça de ce pas.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle est la raison de l'arrêt ?
    Est-ce financier comme pour Siné Hebdo et Bakchich ?

    RépondreSupprimer
  4. Il semble, d'après le commentaire sur les abonnements en page 2 et l'article en page 3 dispo ici , que le journal se vende beaucoup moins qu'à ses débuts et qu'un procès leur siphonne des fonds.

    RépondreSupprimer