Non, l'anarchisme n'est pas le terrorisme, pas plus que ce n'est le chaos, le vol ou le nihilisme. L'anarchisme est peut être, de toutes les idées, celle qui réclame le plus d'éthique de la part de ses poursuivants. Malheureusement, comme beaucoup d'autres théories, elle est la victime d'idées reçues tenaces et d'argumentaires tout faits toujours réitérés malgré que toutes ces idées reçues et argumentaires rances aient déjà été à la fois pris en compte et promptement démontés par les nombreux théoriciens de l'anarchisme.
Il est temps, donc, de se documenter proprement, surtout que ce mois de janvier 2009 verra le bicentenaire de la naissance de Pierre-Joseph Proudhon.
L'Ordre moins le pouvoir
de Normand Baillargeon
chez Agone, collection Eléments
ISBN : 978-2-7489-0097-2
Amusant, voici le deuxième billet d'affilée sur Baillargeon. Que dire sinon que cet ouvrage est lui aussi clair, précis et surtout agréable à lire ? Faut-il qu'un livre soit pesant et soporifique pour être acceptable à une discussion sérieuse ?
Le livre de Baillargeon est divisé en quatre parties. La première rappelle la naissance de l'idée d'anarchisme et son évolution jusqu'à la diversité des pensées que l'on a aujourd'hui. Ensuite, justement, sont présentées, dans un ordre chronologique et au travers de la présentation de l'auteur principal dont il est issu, chacun des courants de l'anarchisme, chacune de ses variantes. La troisième partie recouvre des exemples d'anarchisme appliqué. Enfin, la dernière partie présente des sujets de réflexion avec des propositions concrètes des anarchistes.
Utilité au lecteur de gauche:
- Ce livre permet de comprendre ce qu'est l'anarchisme et d'arrêter enfin de s'arrêter au clichés sémantiques du dictionnaire et des média. L'anarchisme est une pensée extrêmement riche, développée et qui évolue encore aujourd'hui. De nombreuses avancées sociales lui sont dues, il mérite donc le respect, et cela commence par arrêter de multiplier les opinions toutes faites à son sujet.
- Il établit les différents courants de l'anarchisme, comme par exemple l'anarcho-syndicalisme, l'anarcho-féminisme, l'anarcho-communisme, etc.
- Il rappelle de douloureux souvenirs sur la Guerra Civil et la Révolution Russe, dont les origines et l'évolution doit beaucoup aux penseurs anarchistes, avant que le mouvement ne soit, respectivement, écrasé ou récupéré.
- Il donne des axes de pensées, des propositions libertaires, pouvant servir de base à toute réflexion de gauche quelle que soit l'étiquette.
- Il fournit une excellente bibliographie pour creuser le sujet.