dimanche 30 novembre 2008

Quid ?

Qu'est-ce que ce blog ? Un de plus parmi des milliers. Je n'ai pas la prétention de vouloir lui donner une quelconque visibilité, seul l'intérêt qui sera porté à ses messages fera quoi que ce soit à ce sujet.

Les messages de ce blogs seront d'un unique type : ce seront des fiches de lecture. Contenu, opinion, utilité. Utilité ? En effet, le but n'est pas vraiment de décrire des ouvrages dans le vide silencieux que représente le bruit assourdissant de tous les messages qui composent la blogosphère. On n'est jamais aussi seul que dans une foule. Le but est de lire et commenter des ouvrages selon un point de vue utilitaire, celui du militant de gauche, et gauche de manière générale, du libertaire au trotskiste, du communiste au social démocrate en n'oubliant pas les écologistes.

En bref, le but est ici de donner des arguments pour fourbir tant les discours que les discussions de pause-café, afin de contredire d'éventuels interlocuteurs en se basant sur autre chose que des ressentis et des pétitions de principe, qui sont malheureusement la majorité des argumentaires d'aujourd'hui. Il semble que justifier ses opinions à l'aide d'arguments soit passé de mode. Plus maintenant. Ou en tout cas, je vais m'efforcer d'éviter cela.
Ici seront donc des fiches de livres, éventuellement d'articles (sous condition de disponibilité à long terme, sur Internet ou en librairie). Ces livres et articles ne se limiteront pas aux seuls livres politiques, mais à tout ce qui me passera sous la main qui peut servir à l'usage. Pamphlets, discours, science-fiction, tout peut convenir du moment que cela sert l'objectif premier.

Evidemment, je ne m'attends pas à faire des billets tous les jours : je lirai quoiqu'il arrive moins vite mes livres qu'un éventuel lecteur le contenu d'un billet. Je ne prétends pas non plus à l'objectivité, pas plus qu'à la perfection. Ce blog est le fait d'un être humain, pas d'une machine. Un être humain engagé, avec des opinions, des idéaux, des défauts. Ce sera donc plutôt de la "gonzo-fiche de lecture" qu'autre chose.

Eventuellement, ce blog est ouvert à ceux qui me proposeraient des fiches. Sait-on jamais... Je me garde la possibilité de relire, quand même, hein...