jeudi 16 octobre 2014

Easy, Hélène... (4/3)

Je vous l'avais dit, que je dépasserai.



Ce livre recueille les interventions de Marcos (et de quelques autres) lors de deux sommets organisés par l'EZLN en 2007 et 2009. Lors de chaque journée de chaque sommet, Marcos prononce un discours de clôture de la journée, ce qui est bien normal, mais ceux-ci sont en plus structurés pour former un tout cohérent si on les rassemble comme ici.
A l'exception d'un site de courageux, il faut savoir que les communiqués de l'EZLN au delà des deux premières années n'ont pas été traduits en français, pas sous la forme de livres en tout cas. Faute d'intérêt du public, je suppose... On peut pas demander à un petit éditeur de se saborder pour me faire plaisir. Et avec le silence des médias en règle générale, sauf quelques événements de grande ampleur, il est difficile de savoir où en est l'expérience zapatiste.
Au cours des discours ici présentés, on en apprend plus sur l'état - en 2009 - de cette expérience, principalement le fonctionnement des "caracoles", communes autonomes zapatistes. Réussir à s'autogouverner autrement, dans le tâtonnement mais avec un objectif précis en tête, est un exploit sur une si longue durée. Ce n'est pas sans me rappeler l'expérience Christiana au Danemark, qui avait réussi à surmonter les problèmes de leur communauté.
Dans l'ouvrage, l'introduction de Jérôme Baschet et les annexes donnant les grands événements date par date permet de se faire une idée du tango compliqué qu'a mené l'EZLN avec les politiques mexicains, avec de nombreux retournements et trahisons, essentiellement par le gouvernement du Mexique (je rappelle que ce livre est écrit par le porte parole du mouvement).
Je me demande où en est l'EZLN en 2014, soit 5 ans après ce livre.

D'un point de vue littéraire, si le talent de Marcos est bien là, il est nécessaire d'avoir lu les deux Ya Basta! évoqués précédemment et le polar "Des Morts Qui Dérangent" pour avoir une idée de qui sont tous ces personnages évoqués par Marcos et de quoi, au juste, il est en train de parler.

Saisons de la Digne Rage, du Sous Commandant Insurgé Marcos, chez Climats, ISBN 2081220466

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire