Avec ce temps d'automne, on reste au chaud, un chocolat à la main, un livre dans l'autre, la fenêtre ouverte pour écouter la pluie tomber. Ou alors c'est juste moi. Toujours est-il que faute d'aller profiter du soleil, ce genre de temps me pousse vaguement à la morosité et j'en profite pour finir des lectures entamées y'a un moment.
Le titre va d'ailleurs bien avec le temps, quand j'y songe...
L'association "Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui", excédée devant la récupération politique faite par le gouvernement actuel de l'"imagerie" résistante d'une main tout en broyant les accomplissements de cette même résistance de l'autre, a décidé de rédiger un ouvrage sur le programme du Conseil National de la Résistance. Dans le sous-titre, l'objectif annoncé est clair : "Le programme du Conseil National de la Résistance de mars 1944 : comment il a été écrit et mis en œuvre, et comment Sarkozy accélère sa démolition." On peut difficilement faire plus clair comme thèse. Néanmoins, le contenu est hautement intéressant.
Bon, il va de soi que quand, comme moi, on a du mal avec les actions gouvernementales actuelles, le cerveau reçoit son petit 'fix' de 'je lis un truc en accord avec mes opinions' (ne riez pas, ce fut prouvé). Mais j'ai découvert aussi énormément de choses, à commencer par le programme du CNR.
La première partie du livre est en effet consacré à ce programme. Son contenu, d'une part, incroyablement visionnaire, humaniste et moderne. Quelque chose que, décidément, il faut avoir lu. Et, d'autre part, l'histoire de la rédaction de ce programme, car il a été écrit en pleine occupation, période répressive dure. Il a été écrit par un ensemble de gens aux opinions pas toujours très compatibles. Il a été écrit, enfin, avec à coeur les citoyens. Un peu comme le Bill of Right américain, que je trouve lui aussi incroyablement 'juste' encore aujourd'hui (bon, on peut en discuter autour d'une bière un jour).
Mais, le pire, du moins aux yeux des politicards actuels, c'est que ces promesses, ben ces mecs là les ont tenues ! Ça vous la coupe, hein, des politiciens qui tiennent leurs promesses ! Moi oui, en tout cas.
Le programme du CNR est donc divisé en deux parties. L'une, souvent oubliée aujourd'hui, consiste à déclarer ce que les membres du CNR vont faire pour libérer la France. L'autre, ce qu'ils vont faire une fois la guerre gagnée. Car aucune autre issue n'est envisageable. Cette partie historique est particulièrement émouvante, forte.
La suite du livre est inégale, mais néanmoins intéressante. Il s'agit de décrire comment chaque grande idée du programme (sécurité sociale, congés payés, retraite, etc.) est soigneusement dézinguée par les gouvernements successifs à partie des années 1960. Le pire étant le gouvernement actuel.
Quand les mecs du CNR ont gratté leur programme, les "jours heureux", le pays était en ruines. Toute une génération venait de crever. Toute une industrie ravagée. Et une France composée de survivants. A coté, nous et les crises qu'on nous sers pour nous pourrir chaque minute un peu plus la vie et l'avenir, on passe pour des nababs. Bref, ils avaient des couilles, là où on baisse la nuque.
En résumé, ce livre mets une sacrée baffe, et une saine colère commence doucement à naître dans l'estomac du lecteur au fur et à mesure des pages, même si les articles sur le démantèlement peuvent paraître parfois un peu trop énervés.
De nos jours, la colère, c'est assez sain. Si elle est dirigée contre les bonnes cibles.
Les Jours Heureux - Le programme du Conseil National de la Résistance de mars 1944 : comment il a été écrit et mis en œuvre, et comment Sarkozy accélère sa démolition.
par Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui
ISBN n°978-2707160164 à La Découverte
L'avis d'Alias
J'ai déjà croisé des interventions de « ces mecs du C.N.R. ». On n'a pas du tout les mêmes opinions politiques, au début je ne prêtais donc qu'une oreille distraite. Mais ils ont bel et bien fini par captiver mon attention. J'ai été intéressée par leurs propos, un peu, des gens fort polis qui s'expriment de jolie façon. J'ai été subjuguée par leur fermeté, leur courage, leur intransigeance. Des gars solides, qui ne vont pas faire volte-face pour un oui pour un non ; des gens sûrs, qui ne se mettront à plat ventre sous aucun prétexte.
RépondreSupprimerC'est devenu si rare :-)
Je suis bien d'accord.
RépondreSupprimerCommandé !
RépondreSupprimerIdem. :)
RépondreSupprimer