J'ai des amis qui ont de la classe. L'un d'entre eux m'a offert récemment une série de tout petit livres et parmi ceux-ci se trouvait un petit livre de l'éditeur Allia. J'avais déjà lu deux petits livres de cet éditeur. A chaque fois, des textes de qualité, courts mais bien traduits, dans un petit objet assez luxueux : papier ivoire, police et papier de qualités. Le tout à petit prix.
Mon cadeau était le suivant :
Dashiell Hammett - Interrogatoires aux éditions Allia
traduction de Nathalie Beunat
ISBN : 978-2-84485-315-8
Dans cet étonnant livret se trouvent les compte rendus de trois interrogatoires qu'a subi Dashiel Hammett, l'auteur des aventures du célèbre Sam Spade, considéré comme l'inventeur du genre "Noir". Nous avons tous vu "Le Faucon Maltais"... Les interrogatoires subis le sont à cause de ses sensibilités communistes, à la grande époque de la Red Scare et du McCarthysme. Les interrogatoires ont lieu entre 1951 et 1953 et dans chacun Hammett se réfugie derrière le 5ème amendement de la consitution américaine qui permet de ne pas répondre à une question si elle peut porter préjudice à celui qui répond. En effet, se déclarer communiste ou d'amitiés communistes, à une époque où la couleur de la culotte de Mickey (rouge, donc) était vue avec suspicion, pouvait poser beaucoup de problèmes à l'intéressé.
Même si Hammett ne répond toujours "Je refuse de répondre à cette question", les questions posées et l'attitude générale des interrogateurs présentent un paysage intéressant de ce que pouvaient être les procès McCarthystes : des chasses aux sorcières menées par d'incroyables paranoïaques fanatisés. Plus ou moins (n'exagérons rien non plus). Mais la peur du rouge régnait.
C'est dont un étrange petit recueil, offrant un intéressant instantané d'une époque particulière.
Le précédent que j'avais lu était :
La Conduite de la Guerre de William Langewiesche
aux éditions Allia
ISBN : 978-2-84485-282-3
Celui-ci est un témoignage étonnant sur le massacre de Haditha, en septembre 2005 en Irak. Il présente comment, suite à une mine qui fait exploser un tank dans un village, des militaires stressés et sous pression vont péter un plomb et faire un massacre dans un petit village. Là où le livre est intéressant, c'est qu'il ne s'agit pas d'un pamphlet sur les méchants soldats américains ou sur la vilaine guerre. Il s'agit d'un texte assez froid où personne n'est méchant ni gentil, et où ce qui est critiqué est le fonctionnement d'un soldat et les règles qui le régissent au jour le jour, avec un décalage par rapport à la réalité de la situation qu'il est en train de vivre.
Le dernier ouvrage de cet éditeur sur lequel j'avais posé mes yeux, était un livre de Noam Chomsky intitulé "Sur le contrôle de nos vies", qui dans mon souvenir était très intéressant mais dont j'ai tout oublié, hélas. C'était il y a trop longtemps.
bref, tout cela pour dire que cet éditeur a réussi à chaque fois à me surprendre avec des livres originaux et bien faits, à vil prix. Miam.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire