vendredi 16 novembre 2012

Four more years !

Non, ce n'est pas un message sur les élections américaines. Simplement la constatation que ce blog soufflera sa 4ème bougie à la fin du mois.

C'est le moment de se poser des questions : que garder ? Que changer ? Je ne sais pas. Je vais y réfléchir et, non, je n'ai pas l'intention d'arrêter, si vous faites partie des rares que ça tracasse. D'ailleurs, si ça vous tracasse, c'est peut être que vous avez des idées. Hésitez pas à me dire ce que vous voudriez voir changer. La seule chose sur laquelle je ne pourrai rien faire, c'est mon rythme de lecture. Soyez indulgent, j'ai un lémurien pour animal totem...

jeudi 15 novembre 2012

Câlinouuuuuuuuuxxxxx !!!

Je fais la fiche de ce tout petit livre parce qu'on m'a récemment fait remarquer le côté sombre, déprimant, de mes lectures. Bon. Aujourd'hui, un "feel good book", alors. Pis c'était la journée de la gentillesse l'autre jour...

Calinouuuuux


Je suis vraiment qu'une grosse madeleine. Ma copine dirait "gros nounours" et ça tombe bien, parce que ce livre est rempli de petit nounours. Alors voilà, un petit livret avec des nounours toucâlins, ben moi ça me fait quelque chose. Ben ouais. Alors j'ai lu ce petit livret en une vingtaine de minutes. Il dit pourquoi il faut faire des câlins et décrit les types de câlins. Le tout de manière très amusante, illustré avec de jolis dessins naïfs de gros nounours gentils qui se prennent dans les bras.


Y'a quand même une ou deux phrases qui m'ont dérangé, des phrases un peu "conservatrices" sur la famille (l'une dit que le plus souvent, c'est maman qui fait la vaisselle), mais je chipote, beaucoup. C'est vraiment chouette et je me sentais tout chose en le finissant. Un vrai "feel good book".


Le petit livre des gros câlins, de Kathleen Keating, illustré par Mimi Noland
chez Points, ISBN n°2757802550

mercredi 7 novembre 2012

On peut apprendre à tout âge en s'amusant

J'aime les Annales du Disque Monde depuis... Très très longtemps. En gros, il en sort dans les 2 par an, chaque année. Et chaque année je les achète et je les lis. Je viens de finir le 34è volume de la série et j'ai commencé au 5. Ca fait donc quelques années, surtout qu'en fait j'en ai lu 49 car tous ne sont pas de cette série même s'ils sont du même univers. Enfin, je disgresse et vous vous en tapez probablement. Disons que je suis avidement cette série depuis une vingtaine d'année... Et je viens de finir le dernier paru à ce jour, et c'est lui qui m'a donné envie de parler ici de cette série, parce qu'il y a matière.

Normalement, le Disque Monde est un univers médiéval fantastique. Mais, dès les tout premiers, chaque volume a servi à Pratchett comme laboratoire. L'idée est d'introduire une idée ou un comportement modernes dans un univers parfaitement établi et de regarder comment cette nouvelle idée se développe. Par exemple, comment la population d'une ville médiéval fantastique standard réagit-elle à l'arrivée du tout premier touriste ? "Vous dites qu'il est venu uniquement pour ... visiter ? Il est fou !"

Bon, on a un univers médiéval fantastique. Je passe sur les détails marrants sur la géophysique de l'univers, à savoir un monde en forme de disque, posé sur quatre éléphants, posés sur le dos d'une tortue, qui se balade dans l'espace, pour me consacrer à l'essentiel : un univers comportant des humains, des gobelins, des trolls, des nains, des vampires et des loups garous, des "Igors", une propension à se soumettre au cliché littéraire et où plus les gens croient en quelque chose, plus ce quelque chose est Vérité. Ca semble assez classique.

Maintenant, ajoutons-y une idée moderne.

Tenez : La Presse. C'est le cas dans la Vérité. Un homme décide de créer un journal, où il y écrirait les niouzes, avec une propension à vouloir dire la vérité. Bien sûr, certaines forces politiques de la ville détestent cela et cela amène à pas mal d'histoires cocasses mais, surtout, le lecteur découvre par l'exemple et avec humour les notions de censure, de liberté de la presse, de diffamation, etc.

Tenez : La Banque. C'est le cas dans Monnayé.
Tenez : La Police moderne, la Loi & l'Autorité. C'est le cas dans Guet des Orfèvres ainsi que dans Coup de Tabac.
Tenez : La Guerre, le Racisme (Coup de Tabac là aussi), le Pouvoir, l'Histoire, l'Immigration, la Religion, etc.


Bien sûr, tous les livres ne sont pas éducatifs de cette manière, mais l'univers de Pratchett dans ses détails, reste toujours moderne et évolue au fur et à mesure des volumes. Bref, cette série est vraiment une perle. Foncez*.

Coup de Tabac de Terry Pratchett chez l'Atalante (existe aussi en poche)
ISBN n°2-84172611-8

* : lisez-les en français. La traduction est excellente et en profite pour transcrire toute référence évidente pour un lecteur britannique en référence évidente pour un lecteur français. Chapeau bas, monsieur Couton.